DESCRIPTIF DE L’EXPLOITATION DE L'ANCIEN TEMPLE DES EPLATURES
Selon la convention qu’elles ont signée le 8 mai 2023, la Ville de La Chaux-de-Fonds, l’Université de Neuchâtel et l’ASPAM ont collaboré à la sauvegarde de l’ancien Temple des Eplatures à la Chaux-de-Fonds en y réalisant un lieu de séminaires et de culture offrant la possibilité accessoire de passer la nuit sur place.
Cet espace de réflexion et de réunions est voué à des activités scientifiques et culturelles pendant la semaine et ouvert à la location au public en soirée et pendant les week-ends.
L'ancien Temple des Eplatures retrouve ainsi une vie communautaire permettant à la Ville de se positionner sur la scène scientifique et académique, cantonale et nationale. Pour la région, c’est la garantie de disposer d’un nouveau lieu de réunion polyvalent de qualité demeurant librement accessible au public également. D’autres manifestations, comme des mariages ou des séminaires d’entreprise par exemple, peuvent ainsi prendre place dans les locaux.
En marge des écoles doctorales et des séminaires scientifiques, ainsi que des autres activités qui s’y tiendront, l'ancien Temple propose une offre accessoire de « capsules de séminaristes » permettant de courts séjours sur place. La partie « hébergement » du projet est ainsi conçue comme purement accessoire et destinée avant tout aux étudiantEs pour leur permettre de demeurer sur place le temps de leur formation. Les utilisateurs/trices de l'ancien Temple sont aviséEs que ces capsules ne sont pas des chambres à proprement parler, mais bien un lieu de repos dans lequel on se retire une fois achevées les activités d’échanges scientifiques ou culturelles principales qui se tiennent dans les parties communautaires de l'ancien Temple.
Pour toutes les utilisations universitaires des lieux, c’est l’Université de Neuchâtel, par son Service académique (SACAD), qui se charge de la promotion, de la coordination des utilisations scientifiques et de la gestion de l’occupation des « capsules de séminaristes ».
Les manifestations ayant lieu dans l'ancien Temple hors période de séminaire et le week-end sont gérées par Lopsys Sàrl, un prestataire tiers externe à l’ASPAM.
Les visiteurs sont accueillis soit par une délégation du SACAD soit par le prestataire tiers externe à l’ASPAM pour leur présenter les lieux et leurs conditions d’utilisation. Les consignes d’utilisation sont systématiquement rappelées aux visiteurs.
Ainsi, pour toutes les manifestations ayant lieu de jour et en semaine, le Temple doit être atteint en utilisant les transports publics. Pour les utilisations intervenant en soirée et le week-end, les hôtes sont également encouragés à utiliser les transports publics, mais le recours au parking d’échange des Eplatures (à proximité de l’aéroport et de la Ferme Droz-dit-Busset) est également possible.
En marge de leurs réunions, les visiteurs peuvent choisir un service traiteur ou, s’ils sont un petit groupe de 25 personnes maximum, bénéficier de la cuisine de la cafétéria installée dans les combles du bâtiment.
Si les locaux sont mis à disposition pour des soirées d’entreprise ou d’autres manifestations de ce type en fin de journée la semaine et hors période de location par l’Université, les participants à ces soirées n’ont pas accès aux « capsules de séminaristes » ni aux étages mais se cantonnent dans la Nef du Temple. En cas de soirées pendant le week-end ou de mariages, les « capsules de séminaristes » peuvent être mises à disposition des personnes devant impérativement demeurer sur place en marge de la manifestation.